Du côté des enfants…

Lorsqu’une difficulté apparaît à la maison ou à l’école, qu’elle soit ponctuelle ou plus installée, il est parfois utile de ne pas rester seul pour trouver une solution.

Le rôle de parent est complexe, délicat et très souvent culpabilisant. C’est pourquoi le regard d’un professionnel dépourvu de jugement peut parfois rapidement dénoué le problème.

 Quand consulter?

Face à des comportements déstabilisants, un parent oscille souvent entre culpabilité, angoisse, irritation ou tout simplement incompréhension. Solliciter l’aide d’un psychologue ne constitue pas un échec mais au contraire une légitime opportunité d’aider votre enfant à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire.

Comment ça se passe?

Lors du premier entretien, les parents et l’enfant sont reçus ensemble . Il s’agit pour moi de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant, d’en retracer l’histoire et d’évaluer son impact sur la famille .

L’enfant est ensuite reçu seul.

Avec les très jeunes enfants qui n’ont pas encore acquis de manière stable l’usage du langage, le recours aux jeux avec des petits personnages, aux dessins, à la pâte à modeler s’avère être un instrument très efficace pour faire s’exprimer l’enfant.

A l’issue de la consultation, un compte rendu est fait aux parents et à l’enfant et, s’il y a lieu, une proposition d’aide est faite.

Si un suivi est mis en place, je propose à l’enfant de réfléchir à tout ce que nous avons dit lors de la séance pour que nous puissions en reparler lors des prochains rendez vous. Je lui explique les notions de confidentialité et de secret professionnel.

Enfin, je lui indique que les prochains entretiens auront lieu sans ses parents (sauf cas particulier).