Du côté des ados…

Pourquoi consulter ?

L’adolescence est une période de transition marquée par des bouleversements physiques et psychologiques pouvant être mal vécue par l’adulte en devenir et son entourage. Mais L’adolescence n’est pas une maladie, c’est un passage obligé vers la maturité et parfois bénéficier d’un soutien psychologique permet de le traverser plus sereinement.

Déroulement d’une consultation psychologique pour adolescent

Lors de la première consultation, je souhaite rencontrer l’adolescent seul afin qu’il m’expose lui-même les raisons qui ont motivé la demande de consultation (la conclusion de cet entretien est menée en présence des parents pour qu’ensemble nous décidions de la mise en place d’une psychothérapie). Ensuite, soit je reçois l’adolescent seul en psychothérapie individuelle, soit en présence d’un ou plusieurs parents en psychothérapie familiale.

Ensemble, nous fixons la fréquence des consultations en fonction de la problématique rencontrée et de vos possibilités.

La Psychothérapie individuelle

La psychothérapie de l’adolescent s’apparente à une thérapie de soutien.
La psychothérapie offre à l’adolescent un espace de parole avec un adulte non soumis aux enjeux relationnels familiaux, où il pourra évoquer librement ses pensées et son mal-être. C’est en exprimant ses craintes, ses doutes, ses questionnements qu’il/elle pourra se construire et avancer sur ce chemin d’évolution de soi.
Cela pourra également désengorger certaines tensions relationnelles fréquentes à cette période notamment dans le cercle familial.

Psychothérapie familiale

Cette thérapie s’adresse aux familles en proie à des difficultés relationnelles qui engendrent des comportements de souffrance au sein même du noyau familial.

Elle a pour objectif de favoriser le rétablissement d’une communication sereine et satisfaisante afin de permettre à chacun de s’exprimer en son nom propre et d’écouter les autres sans influence ni jugement. Il s’agit avant tout pour chacun de se réapproprier sa place au sein de la famille. Chacun est acteur du changement et doit retrouver confiance en ses capacités à résoudre ensemble les crises ou problèmes familiaux rencontrés.